L'homme au chat noir.
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L'homme au chat noir.
L'HOMME AU CHAT NOIR.
Souvent
je me perçois
comme l'arrière-garde postiche
bâtarde
d'un humanisme désuet
trahi
dépecé
jeté en pâture aux condescendances policées
des essences serviles les plus volatiles
quotidiennement
je me chronique
comme une banale cible en carton
de camp d'entraînement
criblée d'impacts victorieux
dénudée par les saisons orphelines
décolorée par les crachins
comme une chimère hors d'haleine
tentant désespérément de clamer
je suis là
face à la vitrine
des tombes alignées par milliers
face aux impacts d'obus
face aux ossuaires
je me ressens
comme une bannière obscène
un oubli d'anthologie
une inutilité malveillante
pourquoi
s'intéresser aux fantômes des casernes?
pourquoi se peinturlurer
du sang de guerres coloniales illégitimes?
pourquoi
divaguer sur les quais relégués?
pourquoi se grimer
avec la rouille des navires déclassés?
pourquoi pleurer
les oubliés de la loterie patriotique
que plus personne n'espère
ne réclame?
pourquoi me parachuter mentalement
sur les rizières vietnamiennes
comme à la recherche d'un visage proche
jamais entrevu?
pourquoi relire sans fin les plaies?
pourquoi ne plus perdre son temps
à briller dans les convenances encensées?
pourquoi tourner le dos
au fric
aux mains offertes des politiciens professionnels
aux corps jeunes
diligents
techniques
précis
des maîtresses de fonction?
on s'émancipe peu
en patrouille ou dans les tranchées
on s'use ou on meurt
et si l'on survit
on dit que bien souvent
seul le corps en revient
pourquoi suis-je incapable
de simplement profiter de la vie?
pourquoi ai-je toujours besoin
de n'être jamais bien loin
des images de l'homme au chat noir?
jim
Souvent
je me perçois
comme l'arrière-garde postiche
bâtarde
d'un humanisme désuet
trahi
dépecé
jeté en pâture aux condescendances policées
des essences serviles les plus volatiles
quotidiennement
je me chronique
comme une banale cible en carton
de camp d'entraînement
criblée d'impacts victorieux
dénudée par les saisons orphelines
décolorée par les crachins
comme une chimère hors d'haleine
tentant désespérément de clamer
je suis là
face à la vitrine
des tombes alignées par milliers
face aux impacts d'obus
face aux ossuaires
je me ressens
comme une bannière obscène
un oubli d'anthologie
une inutilité malveillante
pourquoi
s'intéresser aux fantômes des casernes?
pourquoi se peinturlurer
du sang de guerres coloniales illégitimes?
pourquoi
divaguer sur les quais relégués?
pourquoi se grimer
avec la rouille des navires déclassés?
pourquoi pleurer
les oubliés de la loterie patriotique
que plus personne n'espère
ne réclame?
pourquoi me parachuter mentalement
sur les rizières vietnamiennes
comme à la recherche d'un visage proche
jamais entrevu?
pourquoi relire sans fin les plaies?
pourquoi ne plus perdre son temps
à briller dans les convenances encensées?
pourquoi tourner le dos
au fric
aux mains offertes des politiciens professionnels
aux corps jeunes
diligents
techniques
précis
des maîtresses de fonction?
on s'émancipe peu
en patrouille ou dans les tranchées
on s'use ou on meurt
et si l'on survit
on dit que bien souvent
seul le corps en revient
pourquoi suis-je incapable
de simplement profiter de la vie?
pourquoi ai-je toujours besoin
de n'être jamais bien loin
des images de l'homme au chat noir?
jim
Re: L'homme au chat noir.
beaucoup d'interrogations qui interpellent! Ce poème me parle (malgré une mise en page trop aérée qui ne le met pas en valeur)!
daniele dossot- Membre
- Messages : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: L'homme au chat noir.
Bonjour, Daniele, comment va?
Merci pour ton passage. Oui, en effet, beaucoup d'interrogations dans ce texte. Ce sont des questions que je me pose réellement et depuis de nombreuses années. C'est cette longévité du questionnement que j'ai souhaité exprimer en aérant au maximum. Et puis, il y a aussi cette constatation faite lors de la vision de films ou de pièces de théâtre que les longues tirades des acteurs coulent souvent comme de source, comme si les personnages n'avaient pas besoin de réfléchir, de prendre leur souffle, d'hésiter avant de s'exprimer. Je me rends bien compte qu'un dialogue sur-hachuré freinerait la compréhension et fatiguerait l'auditeur mais parfois je me dis qu'un peu d'air ne ferait pas de tort non plus. Voilà, c'est juste une impression. A bientôt.
jim
Merci pour ton passage. Oui, en effet, beaucoup d'interrogations dans ce texte. Ce sont des questions que je me pose réellement et depuis de nombreuses années. C'est cette longévité du questionnement que j'ai souhaité exprimer en aérant au maximum. Et puis, il y a aussi cette constatation faite lors de la vision de films ou de pièces de théâtre que les longues tirades des acteurs coulent souvent comme de source, comme si les personnages n'avaient pas besoin de réfléchir, de prendre leur souffle, d'hésiter avant de s'exprimer. Je me rends bien compte qu'un dialogue sur-hachuré freinerait la compréhension et fatiguerait l'auditeur mais parfois je me dis qu'un peu d'air ne ferait pas de tort non plus. Voilà, c'est juste une impression. A bientôt.
jim
Re: L'homme au chat noir.
c'est juste!! mais cela vient de moi:j'ai du mal avec la lecture sur écran alors que sur papier, un long texte ou un poème aéré me convient tres bien! Amitiés!
daniele dossot- Membre
- Messages : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: L'homme au chat noir.
Je trouve qu'aéré ce poème est très bien mis en valeur.
Aude- Membre
- Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2011
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