Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général

Aller en bas

Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général Empty Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général

Message  Aude Ven 21 Oct - 5:40

Toute l'écriture est de la cochonnerie.
Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons.
Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.
Tous ceux qui ont des points de repère dans l'esprit, je veux dire d'un certain côté de la tête, sur des emplacements bien localisés de leur cerveau, tous ceux qui sont maîtres de leur langue, tous ceux pour qui les mots ont un sens, tous ceux pour qui il existe des altitudes dans l'âme, et des courants dans la pensée, ceux qui sont esprit de l'époque, et qui ont nommé ces courants de pensée, je pense à leurs besogne précises, et ce grincement d'automate que rend à tous vents leur esprit,
_ sont des cochons.


(extrait d'un texte d'A. Artaud, tiré du Pèse-nerfs)
Aude
Aude
Membre
Membre

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général Empty Re: Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général

Message  Aude Ven 21 Oct - 5:50

Je n'ai pas écrit le texte en entier, je me disais que ça suffisait à se faire une idée. Virulence d'abord, mais élégante, on n'a jamais vu ça. Une vraie force. Je n'ai pas dit que je partage ses idées, s'il est le seul à penser comme ça, avec ce ton-là.
J'aimerais avoir vos pensées. Il était fort en croyant ce qu'il disait comme une vérité forcément vraie. Il était fort de se foutre des ragots, des histoires bêtes. On l'aimait d'être habité. On croit ce qu'il dit mais est-ce que ça existe, ses mots ses idées ne sont-ils pas trop "précis", presque inconnus? Son univers n'est-il pas que le sien? J'ai honte de dire ça parce que je trouve son écriture formidable.
Aude
Aude
Membre
Membre

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général Empty Rémi Duhart et Antonin Artaud

Message  Aude Ven 21 Oct - 6:50

J'avais été subjuguée par Antonin Artaud dans l'adolescence. Il était une référence pour moi, un pilier de l'écriture alors qu'il abhorre l'écriture (mais la sienne?). Rémi Duhart me l'a rendu plus vivant ( il dit de l'Antonin Artaud et de l'Arthur Rimbaud et j'en passe). Il fait des monologues de théâtre subjugants. D'une exigence absolue. J'écris pour combler les vides. (c'est moi et de moi).
Aude
Aude
Membre
Membre

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général Empty Re: Antonin Artaud : sa vision de la littérature et de l'écriture en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum