Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

la sorcière (extrait de Bleu Terre)

Aller en bas

la sorcière (extrait de Bleu Terre) Empty la sorcière (extrait de Bleu Terre)

Message  jeffjoubert Ven 29 Juil - 18:23

La sorcière


Sur les rochers de bord de mer, l’érosion, les vents, la pluie, sculptent la vie. Des animaux légendaires dorment, statufiés. Pourtant, ne sont-ils que légende ? Si vous croyez aux contes, vous savez que tout animal peut, sans mal, se transformer.
Depuis que je marche, autour de moi on me montre les formes : des sphinx, des chats sauvages, et même un crapaud… Mais, là-bas, les cormorans secouent leurs ailes sur une sorcière. Mon père me l’a dévoilée, allongée, les bras sur le ventre, un anneau qui la perce.
Parfois, je suis inquiet. La peur qu’elle ne s’éveille, qu’elle brûle d’envie de se lever, dévastée par le désir de se faire remarquer. Depuis tant d’années déjà, elle ne respire plus, je le sais. Des années de souvenirs damnés, et ce visage caché, sous des airs de tranquillité. La sorcière, personne ne veut la voir. Si, en voulant la sortir de sa transparence, vous leur en parlez, les êtres passent et deviennent aveugles. Je crois que la sorcière abuse de son charme d’invisibilité. Je reste bête devant cette vie de misère, le cœur gravé dans la pierre. J’ignore si cette vieille dame, auprès de laquelle je nage ou je pêche, aimerait que l’on devine son existence ; j’ignore si elle aimerait cette délivrance.
Je sais qu’elle se promène la nuit. Son esprit vogue vers nos âmes et partage notre espace inconscient. Ainsi, quand je rêve, je ressens sa présence, et elle m’ouvre les portes de pays inventés. Elle est surprise permanente, femme sans nom, triste sorcière qui me hante.
Parfois, je l’observe sur la grève, immobile, sans soucis. Inutile de crier, de lever une armée, elle court dans vos pensées, c’est évident. La sorcière plonge dans vos secrets, et il est impossible de la fuir : la vieille femme se fait sentir, elle se projette dans vos sens, et oriente vos démences. La voyez-vous, là, sur ce rocher ? Elle pense, elle panse mes plaies.

jeffjoubert
Membre
Membre

Messages : 35
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum