DIRE, LIRE, ÉCRIRE LA POÉSIE, Présence de la poésie contemporaine de Guillemette de GRISSAC
:: ETUDES SUR LA POESIE :: ETUDES SUR LA POESIE (Poésie classique, contemporaine, sur la poésie et l'art en général) :: ETUDES SUR LA POESIE CONTEMPORAINE
Page 1 sur 1
DIRE, LIRE, ÉCRIRE LA POÉSIE, Présence de la poésie contemporaine de Guillemette de GRISSAC
Introduction du document :
Lien vers le document :
Résumé. – Cet article questionne l’enseignement de la poésie à tous niveaux et principalement
dans l’enseignement du premier degré et dans les classes de français des
collèges et des lycées. Il s’agit, dans un premier temps, de repérer les représentations
de la poésie qui sont véhiculées par l’école, à mon sens très réductrices, et de comprendre
pourquoi l’on s’en contente trop souvent. Il s’agit surtout de proposer la mise
en place de quelques approches actives, se fondant sur des textes classiques, modernes
et contemporains. Faire découvrir la poésie contemporaine, c’est ouvrir le champ de la
poésie vivante, écrite par des auteurs qui, sans renier l’héritage des textes canoniques
et des poètes canonisés par la doxa, explorent à leur manière – distanciée et parfois
provocatrice – les territoires poétiques d’aujourd’hui. Cet article se présente donc, en
grande partie, comme une « défense et illustration » de la poésie contemporaine. De
nombreuses citations et références jalonnent cet article car parler de poésie n’a de sens
que si le texte poétique est sans cesse convoqué.
dans l’enseignement du premier degré et dans les classes de français des
collèges et des lycées. Il s’agit, dans un premier temps, de repérer les représentations
de la poésie qui sont véhiculées par l’école, à mon sens très réductrices, et de comprendre
pourquoi l’on s’en contente trop souvent. Il s’agit surtout de proposer la mise
en place de quelques approches actives, se fondant sur des textes classiques, modernes
et contemporains. Faire découvrir la poésie contemporaine, c’est ouvrir le champ de la
poésie vivante, écrite par des auteurs qui, sans renier l’héritage des textes canoniques
et des poètes canonisés par la doxa, explorent à leur manière – distanciée et parfois
provocatrice – les territoires poétiques d’aujourd’hui. Cet article se présente donc, en
grande partie, comme une « défense et illustration » de la poésie contemporaine. De
nombreuses citations et références jalonnent cet article car parler de poésie n’a de sens
que si le texte poétique est sans cesse convoqué.
Lien vers le document :
Llew- Membre actif
- Messages : 165
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 54
Localisation : région parisienne
Sujets similaires
» Approches de la poésie contemporaine
» Introduction à la poésie moderne et contemporaine. 2e édition
» Poésie contemporaine et didactique, de Thomas Mondémé
» La poésie française contemporaine- Jean Orizet
» Poésie et musique
» Introduction à la poésie moderne et contemporaine. 2e édition
» Poésie contemporaine et didactique, de Thomas Mondémé
» La poésie française contemporaine- Jean Orizet
» Poésie et musique
:: ETUDES SUR LA POESIE :: ETUDES SUR LA POESIE (Poésie classique, contemporaine, sur la poésie et l'art en général) :: ETUDES SUR LA POESIE CONTEMPORAINE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum